Les sacrements
Baptème
"Le Saint Baptême est le fondement de toute la vie chrétienne, le porche de la vie de l'Esprit, et la porte qui ouvre l'accès aux autres sacrements"
(catéchisme de l'Eglise Catholique, 1213).
Chaque année, nous avons la joie de préparer des enfants au baptême.
Nous les accompagnons individuellement en lien avec leur famille et les paroisses.
La préparation s'effectue sur une année entière ponctuée de différentes étapes, suivies du baptême qui peut être reçu dans une paroisse choisie par le futur baptisé ou dans son pays d'origine.
Les familles sont invitées à nous contacter dès la rentrée, même si elles n'ont pas encore pris une décision ferme quant à leur désir de baptême.
1ère communion
Préparation
Elle s'adresse aux enfants de CE2 et CM1 du lycée français Jean Monnet ayant deux années de catéchèse avec l'année en cours. La présence des enfants à l’ensemble du parcours est obligatoire pour valider leur préparation.
Eucharistie = action de grâce
pour comprendre le mystère de l'eucharistie et afin que s'éveille en eux le souhait d'entrer en relation étroite avec Dieu Père, Fils et Esprit, un parcours est proposé aux enfants :
Préparation au long de l'année
La préparation se fait pendant les heures hebdomadaires de catéchisme (périscolaire) qui seront consacrées à l’étude du livret "Viens Seigneur Jésus".
2 rencontres spécifiques
- une matinée à Saint Marc pour vivre la messe expliquée aux enfants.
- une journée de retraite pendant laquelle les enfants recevront le sacrement de réconciliation.
Confirmation
La confirmation accomplit le don du Baptême. C'est le sacrement qui donne l'Esprit Saint pour nous enraciner plus profondément dans notre vie d'enfant de Dieu, nous unir plus fermement au Christ, rendre plus solide notre lien à l'Église, nous associer davantage à sa mission et nous aider à rendre témoignage de la foi chrétienne par nos paroles et nos actions. L'aumônerie du Lycée Français de Bruxelles propose une préparation à la confirmation en classe de 3è.
Les Lycéens (2nde 1ère Terminale) non encore confirmés et qui souhaitent recevoir ce sacrement peuvent s'y préparer au sein d'un groupe qui leur est dédié : il suffit de le signaler lors de l'inscription ou le plus tôt possible.
Parcours Pour préparer ce sacrement, les jeunes de 3ème se retrouvent 7 fois dans l'année les dimanches soirs pour suivre en grand groupe une formation ou écouter un témoignage puis ils se réuniront en petits groupes pour discuter ensemble de ce qu'ils ont reçu ou pour poser leurs questions.
Ces soirées seront clôturées par la messe des jeunes en l'église du Sacré Coeur.
Profession de foi
En se préparant à la profession de foi, qui n'est pas un sacrement, les jeunes prennent conscience que leur foi devient une décision personnelle de suivre le Christ, à l’image de milliers de chrétiens qui ont été des témoins avant eux. Le parcours en équipe, les temps forts pendant l'avent et le carême, ainsi que la retraite constituent la préparation à la Profession de Foi.
Si des jeunes de 5ème ont déjà célébré leur profession de foi, plus jeunes dans une autre ville, ils peuvent néanmoins être intégrés à une équipe et partager leur expérience avec les autres. La profession de foi, généralement célébrée un samedi de mai ou juin, est évidemment le point d’orgue de l’année, où les jeunes de 5ème reprennent à leur compte le Credo que leur avaient transmis leurs parents en demandant le baptême.